Dans cette section

Productions scientifiques

Martineau, S. (2009, automne). Vers une formation qui favorise le changement conceptuel et l’autorégulation des apprentissages. Communication présentée dans le cadre de séminaires donnés à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec.
Communication à caractère théorique qui tente de répondre à la question de la nécessaire articulation entre théorie et pratique en formation des maîtres, dans l’optique d’une construction de sens de l’expérience par les étudiants et conséquemment, du développement d’une identité professionnelle enseignante.

Plan de la présentation :

  • Introduction ;
  • Rapide regard sur une modernité mourante ;
  • Effritement des institutions ;
  • L’âge herméneutique ;
  • Une formation problématique ;
  • Changement de paradigme dans la formation initiale à l’enseignement ;
  • La réflexivité contre la recherche ? ;
  • La tradition en éducation ;
  • Caractéristiques de la formation ;
  • Quelques défis en formation ;
  • Un constat ;
  • Une petite récapitulation ;
  • Approche herméneutique ;
  • Comprendre selon l’herméneutique ;
  • Des leçons à retenir ;
  • En guise de conclusion ;
  • Références.

Mots-clés : FormationIdentité professionnelleDéveloppement professionnel