Numéro thématique de la revue Éducation et formation réunissant des articles portant sur les débuts en enseignement, le décrochage enseignant et les dispositifs de soutien à l’insertion.
Texte exposant les résultats d’une recherche sur les perceptions qu’ont des nouveaux enseignants et des mentors des impacts d’un programme de mentorat, et visant plus spécifiquement à rendre compte de la complexité de la relation mentorale.
Document abordant la question des programmes d’insertion professionnelle enseignante et des principaux dispositifs de soutien offerts aux enseignants débutants.
Communication présentant les résultats d’une étude exploratoire menée auprès d’enseignants débutants au secondaire et de directions d’école et visant à mettre au jour la nature et les caractéristiques du sentiment d’incompétence pédagogique chez ces jeunes enseignants, de même que les attentes des directions d’école et le soutien offert aux novices.
Communication présentant la pertinence sociale et scientifique d’étudier l’insertion professionnelle enseignante et exposant les perspectives de la recherche ainsi que les activités du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) dans le domaine.
Communication présentant les résultats d’une recherche visant à analyser les perceptions qu’ont les nouveaux enseignants (mentorés) et les mentors des impacts d’un programme d’insertion professionnelle dans l’enseignement.
Communication présentant les résultats d’une recherche portant sur les perceptions qu’ont des participants d’un programme de mentorat offert dans une commission scolaire québécoise sur le transfert des compétences ainsi que les forces et limites du programme.
Synthèse des résultats d’un questionnaire administré à des mentors et mentorés participant à un programme de soutien à l’entrée dans la carrière pour les nouveaux enseignants offert par leur commission scolaire.
Présentation réalisée par Stéphane Martineau devant les finissants des programmes de formation à l’enseignement secondaire de l’Université du Québec à Chicoutimi et portant sur les défis et enjeux en débuts de carrière enseignante.
Texte portant sur l’insertion professionnelle enseignante au Québec et plus particulièrement sur trois dispositifs de soutien jugés prometteurs, le mentorat, les réseaux électroniques d’entraide et les groupes collectifs de soutien.
Résultats de deux recherches exploratoires portant sur le sentiment d’incompétence pédagogique et menées respectivement auprès de nouveaux enseignants et de directions d’école.
Présentation théorique issue de l’analyse d’écrits scientifiques, et portant sur la question de la construction et la consolidation des savoirs et des compétences chez l’enseignant novice.
Texte d’une communication portant sur l’insertion professionnelle enseignante et exposant un état des lieux sur les difficultés liées à celle-ci ainsi que sur les dispositifs actuels visant à aider les nouveaux enseignants à faire face à ces difficultés.
Communication portant sur l’insertion professionnelle enseignante (problématique et définition) et présentant le Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE)
Fiche de lecture portant sur un texte de Bickmore et Bickmore (2010) présentant une analyse des programmes d’insertion professionnelle de deux écoles aux États-Unis.
Fiche de lecture portant sur un texte d’Appolloni (2009) relatant les principaux éléments d’un programme de soutien à l’insertion professionnelle des enseignants mis en place dans le district de Reno au Nevada.
Résumés de quatre textes portant sur la question du dialogue dans la collaboration au travail et pouvant nourrir la réflexion sur les conditions facilitant la mise en place et le maintien de saines relations mentorales.
Synthèse de la thèse de M.L. Shepherd (2009) portant sur les impacts d’un programme d’insertion professionnelle sur le taux de rétention des enseignants débutants.
(Dufour, Portelance, Dupont-Plamondon et Meunier, 2016)
Chapitre de collectif portant, à travers la recension de dispositifs existants dans quatre régions du Québec, sur la prise en compte par les milieux scolaires de la transition des enseignants novices entre la formation et la pratique sur le marché du travail.
(Lebel, Bélair, Monfette, Hurtel, Miron et Blanchette, 2016)
Article présentant les résultats d’une étude visant l’analyse des tensions, des défis et des besoins entourant la formation et l’accompagnement de stagiaires en situation de handicap (SH) par des formateurs de terrain.
Chapitre de collectif relatant les résultats d’une étude menée auprès d’enseignants débutants et de leur accompagnateur respectif, et visant à relever les postures des accompagnateurs, notamment celles favorisant une attitude émancipatrice chez le novice.
Article portant sur les résultats d’une vaste enquête par questionnaire sur l’offre de soutien aux enseignants débutants dans vingt-neuf commissions scolaires au Québec.