Pour répondre aux nombreuses mutations du domaine de l’enseignement,
sur le plan de la population scolaire, des philosophies d’enseignement
ou encore des politiques de gestion des écoles, la formation initiale
des enseignants s’est professionnalisée. Toutefois, pour assurer la
qualité des systèmes éducatifs, il est crucial que le développement
professionnel soit un processus continu. Malheureusement, la possibilité
de participer aux activités de développement professionnel n’est pas
offerte à tous les enseignants débutants, en raison des difficiles
conditions d’embauche. Il n’est pas étonnant, dans ce contexte, que
beaucoup d’enseignants abandonnent la profession avant même d’avoir pu
acquérir les habiletés nécessaires à la création d’un climat
d’apprentissage efficace pour les élèves.
En associant la persévérance professionnelle au développement
professionnel, les auteurs de cet ouvrage collectif proposent des
réflexions approfondies afin de favoriser l’insertion professionnelle
des enseignants débutants. Que ce soit par l’entremise de l’exploration
théorique, des expériences de formation liées aux stages, des savoirs
développés par une analyse réflexive, des représentations quant à la
collaboration professionnelle et interprofessionnelle ou de l’analyse de
programmes de soutien à l’insertion professionnelle, chaque
contribution soulève un aspect capital en vue d’interventions précoces
et mieux ciblées en réponse aux besoins des enseignants.