Communication de nature théorique présentant une vaste réflexion sur la profession enseignante en conceptualisant celle-ci et en analysant entre autres l’école, les conditions de travail des enseignants et les exigences particulières à ce métier.
Vaste état des lieux sur la profession enseignante, plus particulièrement sur (extraits de la présentation) :
- une conceptualisation du travail enseignant comme activité, comme statut, comme expérience : les caractéristiques du travail enseignant, une réflexion sur l’école, les conditions de travail des enseignants ;
- les exigences découlant de l’organisation de la tâche enseignante : l’ordre, l’éthique, le pouvoir, les programmes, les finalités, objectifs et programmes tels qu’interprétés par les enseignants ;
- les impacts de ce qui précède sur le travail enseignant : les résultats du travail enseignant ;
- une réflexion sur l’analyse du travail enseignant : un travail interactif, la multiplicité des éducations, l’enseignement, les outils de l’enseignement ;
- les conséquences de ce qui précède : état de la profession au Québec, constat sur la profession et la formation.
Mots-clés : Formation, Système éducatif, Enseignement, Profession enseignante