Dans cette section

Productions scientifiques

Martineau, S. (2006). La question des compétences : tour d’horizon socio-historique de la notion et analyse conceptuelle. Site du Carrefour nationale de l’insertion professionnel en enseignement (CNIPE).
Texte théorique abordant les compétences sous l’angle de la formation au travail et visant à conceptualiser la notion de compétence, offrant ainsi aux chercheurs, formateurs, décideurs et enseignants matière à réflexion sur la question.

Extrait de l’introduction du texte : « Le monde de l’éducation a vu ces dernières années émerger le concept de compétences […]. Ce concept, devenu, incontournable, […] demeure toutefois encore bien nébuleux et relativement mal compris tant chez les formateurs d’enseignants que chez les praticiens du milieu scolaire. C’est pourquoi nous avons cru bon de produire ce document qui se veut, sans prétention, un outil pour réfléchir à cette question des compétences. Comme il s’inscrit dans le cadre des travaux du LADIPE, nous y abordons la question des compétences non pas sous l’angle de la formation des élèves mais sous l’angle de la formation au travail. […] nous croyons que ce texte peut avoir une quelconque utilité pour les chercheurs, les formateurs, les décideurs voire même pour les enseignants qui se questionnent sur leur formation continue.[…]

Le but poursuivi dans ce document est de mettre en exergue la notion de compétence à travers ses différentes perceptions. Pour ce faire, nous invitons le lecteur à un double voyage. D’abord, nous l’amenons dans un périple socio-historique où il découvrira comment a évolué la notion de compétence à travers différents champs de recherche (première partie). Ensuite, nous le convions à explorer avec nous les différentes acceptions de la notion de compétence (deuxième partie). À cette occasion, nous nous référons surtout aux travaux de Guy Le Boterf, auteur incontournable dans le domaine. »

Mots-clés : FormationCompétenceProfession enseignante