Tremblay, N., Dumoulin, C., Gagnon, M. et Côté, P. (2014). Les défis de la formation initiale des enseignants du primaire en milieu à risque. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 49(2), 307-328.
Les enseignants débutant leur carrière dans les écoles
accueillant une forte proportion d’élèves issus des milieux à risque (MR)
seraient plus susceptibles d’abandonner la profession. La formation initiale
qui leur est offerte ne leur permet possiblement pas de s’adapter au contexte
d’enseignement en MR. Grâce à trois entrevues réalisées auprès de 21 futurs
enseignants en stage et de leurs 21 enseignants associés, cette recherche a
permis d’identifier trois défis de la formation initiale. Ainsi, il serait
important pour les futurs enseignants : 1) d’acquérir une compréhension critique
de leur cheminement culturel et des limites de ce dernier ; 2) d’intégrer leurs
connaissances des particularités des MR dans leurs pratiques et 3) de réguler
celles-ci au contexte de pauvreté.
Pour en savoir
plus : http://mje.mcgill.ca/article/view/8994
Mots-clés :