Communication présentant les résultats d’une étude exploratoire menée auprès d’enseignants débutants au secondaire et de directions d’école et visant à mettre au jour la nature et les caractéristiques du sentiment d’incompétence pédagogique chez ces jeunes enseignants, de même que les attentes des directions d’école et le soutien offert aux novices.
Texte théorique portant sur l’insertion professionnelle enseignante, le rôle des directions dans cette insertion, le mentorat et l’incompétence pédagogique, et offrant plusieurs références sur ces sujets.
Synthèse des résultats d’un questionnaire administré à des mentors et mentorés participant à un programme de soutien à l’entrée dans la carrière pour les nouveaux enseignants offert par leur commission scolaire.
Synthèse d’écrits scientifiques proposant sept rôles que peuvent jouer les directions d’écoles dans l’insertion professionnelle des jeunes enseignants.
Fiche de lecture portant sur un texte de Bickmore et Bickmore (2010) présentant une analyse des programmes d’insertion professionnelle de deux écoles aux États-Unis.